Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre thème: le Vaudou

A la demande de l'association Pivec-Togo, le thème que nous traiterons dans notre documentaire est le Vaudou: ses traditions, ses cérémonies, ses pratiques ...

Le vaudou est une religion largement sujète aux préjugés et qui fait parfois peur car elle est très éloignée de notre culture occidentale. Notre but par ce documentaire sera donc, à notre échelle de lever ces préjugés et de prévenir la disparition de ces traditions.

 

Qu'est-ce que le vaudou ?

C'est une question que nous nous sommes posée lorsqu'on nous a proposé ce thème et on s'est rendu compte qu'il était très difficile d'y répondre. Peu d'informations sur internet, peu de livres sur ce sujet dans les bibliothèques... Nous avons donc rencontré la directrice des collections au Musée du Quai Branly qui nous a éclairés sur le sujet.

Ce que nous avons pu retenir c'est que le Vaudou peut tout très bien être traité de manière plus poétique, et c'est ce que nous allons essayer de faire dans notre documentaire, contrairement à certains films très sombres et qui mettent mal à l'aise que nous avons pu visionner lors de nos recherches.

Ce qu'on peut dire ici succinctement, c'est que le vaudou peut être qualifié "d'animiste", il considère qu'après la mort, l'esprit se matérialise dans des objets inanimés de toutes sortes, voire même dans les arbres, les rochers etc... les vivants peuvent donc communiquer avec ces défunts divinisés par le biais de ces objets.

 

Mise à jour: 16/05/13

Voici un descriptif trouvé sur le site de l'association Pivec-Togo, qui donne un aperçu plus précis et plus "vrai" que ce que nous avons pu écrire puisqu'ils le vivent au quotidien:

" Le vaudou n’est pas l’animisme où il faut « faire couler le sang ». Le vaudou est au contraire tout à fait pacifique, il ne demande aucun sacrifice. Il s’agit plus d’une protection accordée.

En effet, chaque village a son propre vaudou dans un endroit spécialement consacré, ainsi que des soldats vaudous. C’est très impressionnant de se retrouver face à lui. Chaque village possède également un féticheur, une personne dotée de la capacité de parler au vaudou. Il représente une sorte d’interprète entre les hommes et la divinité.

Il est possible pour n’importe qui de se faire un fétiche. C’est un objet qui va répondre aux vœux de la personne demandeuse. Ces vœux peuvent être multiples. Ils peuvent concerner, par exemple, des problèmes de santé. On peut lui demander la guérison, du travail, des amis, des amours…Cet objet est réalisé et délivré par le féticheur. Il est ensuite important de toujours le conserver auprès de soi. Cela peut prendre la forme d’un bijou, d’une statue ou de tout autre objet.

L’objet est remis au cours d’une cérémonie. Ensuite, tous les jours, le féticheur va prier, communiquer avec le vaudou pour que les vœux se réalisent.

Il existe également des fêtes en l’honneur du vaudou où les gens dansent sans arrêt pendant quelques jours voire une semaine. Le tout au rythme effréné des tam-tams. Certaines personnes rentrent même en transe ! "

 

Après si vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu'il vous reste à faire : Continuer de nous suivre jusqu'en septembre pour avoir l'honneur de voir notre documentaire ! :D

 

Un tout petit peu d'histoire

Le Vaudou est une religion originaire d'Afrique de l'Ouest et encore largement répandue au Bénin et au Togo.

Les Africains pratiquant ces cultes réduits en esclavage et menés en Amérique au XVIIème siècle ont répandu la religion en Amérique et aux Caraïbes. C'est pour cela qu'on retrouve le vaudou dans ces régions-là, notamment en Haïti. Sa forme est toutefois bien différente de celle du vaudou africain puisque les pratiques catholiques s'y sont mêlées petit à petit.

 

Voici donc un petit topo assez bref sur le sujet de notre documentaire.

Nous devrions toutefois ramener assez d'images pour faire un autre documentaire portant plus largement sur la vie quotidienne au Togo, quitte à partir, autant en profiter non ? ;)

Tag(s) : #Togo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :